Monti Tessitura : une magnifique filature historiquement réputée
Share
Je travaille depuis le début de mon aventure avec Monti Tessitura. C’est mon fournisseur de très longue date et je trouve leur histoire tellement belle que je souhaite aujourd’hui la partager avec vous.
Leur histoire, certes, mais aussi leur gout, design et graphisme. C’est ce qui fait leur force.
Crée en 1911, Monti Tessitura est l'excellence italienne dans le domaine des chemises.
Ce sont cinq sites de production et trois sites textiles d’emballages, dispersés dans différents endroits stratégiques dans le monde qui composent le groupe.
C’est pour cela que j’aime définir en trois points leur stratégie entrepreneurial : une technologie de pointe, une innovation constante et une magnifique internationalisation.
Après vingt années de collaboration avec eux, j’ai sans cesse été bluffé par leur grande volonté à adapter les structures et les stratégies aux nouveaux besoins du marché mondial.
MASERADA SU PIAVE
Cœur opérationnel et industriel du Groupe
Je n’ai eu qu’une seule occasion de visiter leur centre opérationnel. J’ai été accueilli dans des espaces spacieux et lumineux, verdoyants, où se rencontrent mes idées et les leur. Un endroit d’inspiration finalement.
Situé, à Maserada su Piave (Maxerada in Veneto), ville italienne de près de 10 000 habitants, dans la province de Trévise, Monti Tessitura n’a pas choisi ce lieu au hasard.
C'est l'une des régions qui a été la plus touchées par la Grande Guerre, a tel point que la ville fut rendue célèbre par la bataille du solstice, qui vit la conquête des Graves di Papadopoli, près de Salettuol, par les troupes italiennes.
D’ailleurs, depuis, les principales activités économiques de la ville sont les métiers artisanaux et l'extraction de gravier près du lit du Piave.
Monti Tessitura emploie plus d’un millier de personnes à lui seul.
La ville, en elle-même, est à l’image de l’entreprise. A la recherche de ce qui les distingue : des combinaisons passionnées de couleurs et de tissages, en constante recherche d’innovation.
Ils n'arrêtent jamais de chercher de nouvelles voies.
En fait, c’est plutôt simple.
Avec une tradition de plus de 100 ans, la Maison regorge de sagesse. Et je l’ai bien vu lorsque j’ai eu la chance de contempler leurs archives historiques. Leur évolution et surtout leur adaptation dans le secteur de la mode et de la création en fait sa force principale. Des milliers de designs sont crées chaque jour au sein de leurs équipes.
Mais pas que !
Le design est important, certes. Mais leur procédés de fabrication l’est d’autant plus. Monti Tessitura veut ce qu’il y a de meilleur et c’est pour cela que notre collaboration est si belle : ils sont à la fine pointe de la technologie.
Ils n’utilisent que des teintures à faible impact environnemental, et n’hésitent pas à soumettre leurs tissus, quotidiennement, à des contrôles de qualité stricts.
Avec plus de 4000 variantes, leurs tissus, de haute qualité, sont réalisés avec l'utilisation de fils uniques, doublement torsadés et avec des matières premières précieuses et raffinées, telles que le coton égyptien le plus pur et le lin le plus prestigieux de Flandre.
Histoire
1911 : Giorgio Giuseppe Monti produit des toiles avec un métier à tisser artisanal. Par la suite, ses trois frères Evaristo, Venerio et Bruno organisent l'entreprise familiale de manière plus complète et industrielle.
Cependant, pendant la Première Guerre mondiale, les trois frères sont appelés aux armes et l'entreprise est contrainte de produire en alternance.
Ce ne sera qu’en 1935 que l’entreprise deviendra de plus en plus autonome, avec l’achat de l'usine de filature et de retordage de Montebelluna.
Malgré les difficultés de la Seconde Guerre mondiale, la famille Monti a su garantir et maintenir une production stable.
Et ce n’est pas anodin.
Nous sommes en 1947, juste après la guerre, Monti Tessitura a commencé à se développer de manière inéluctable et s'est établie sur le marché des tissus pour chemises. Vingt ans après, l'entreprise est à son apogée et devient une « réalité complète », capable de commercialiser des tissus de qualité dans le monde entier.
Aujourd'hui, l'entreprise est vraiment compétitive car en constante évolution, capable de toujours profiter des différentes opportunités offertes par le marché mondial.
Cette année encore, leur recherche a été très créative. Mon choix de tissus pour la collection Automne/Hiver 2018 a en particulier été enrichi et inspiré par leur assortiment de couleurs, leur graphisme, et surtout les thèmes spécialement développés pour ma collection.