Ma cravate en Solaro

Nous sommes déjà en Avril, et j’en profite pour vous parler de cravates, bien sur, mais surtout de Solaro.

Le Solaro est connu parmi les puristes et les plus intéressés de l’art sartorial pour être un tissu de costume. En fait, moi je le vois plutôt comme étant, seulement et avant tout, un tissu.

Et comme j’aime faire ce que personne ne fait, j’ai acheté du tissu Solaro pour en faire des cravates, un peu spéciales…

Avant de vous expliquer pourquoi j’ai choisi de les confectionner en Solaro, je vous présente la naissance de ce tissu pour que vous compreniez mieux…

Le Solaro naît en Angleterre, pour résoudre un problème que de nombreux hommes, et notamment colonisateurs, rencontraient. Il fallait trouver, impérativement, un tissu adapté aux climats tropicaux, pouvant renvoyer les rayons ultraviolets. 

Pour qui ? Mais surtout, pourquoi ?

Tout d’abord pour les colonisateurs. Car à l’époque, on était en pleine guerre coloniale et les conditions climatiques étaient particulièrement rudes à supporter dans certaines régions du monde. Les médecins se sont vite rendus compte de la hausse et de la rapide contamination des maladies tropicales.

Concernés et alarmés par cette problématique, ils se sont alors alliés aux chercheurs de la London School of Tropical Medicine afin de protéger les hommes à la peau blanche. 

 

Trouver et régler le problème à la source

Une chose était sure : la nature offrait aux indigènes la protection nécessaire contre les dommages du climat, mais malheureusement pas aux colonisateurs ayant une peau pâle. 

Protéger leur peau était une évidence. Ils ont pensé à contourner le problème et régler le problème à la source : les vêtements agissent comme une couche supplémentaire pour protéger le corps des agents externes.

Ils se sont rendus compte que l’élément nocif du soleil tropical était la lumière actinique, dont les rayons provoquaient une réaction chimique sur la peau.

La solution a été trouvé en 1907 : créer un tissu composé de fils blancs et noirs d’une part et blancs et rouges d’autre part. Ils seront tissés de manière à présenter la surface supérieure de couleur blanche et la surface inférieure de couleur noire et rouge. Mais malheureusement, le blanc n’était pas une couleur adaptée pour ces hommes soldats, qui ne passaient pas inaperçus sur le front.

Du kaki ?

C’est une couleur plus subtile et adéquate. 

Le tissu Solaro est de couleur bronze/olive avec un motif à chevrons sur sa face extérieure, et est tissé de fils rouges briques sur la face inférieure. En général, on utilise du sergé de laine pure et de la gabardine teinte dans la masse.

Je compare le Solaro à un caméléon qui change de couleur en fonction de l’intensité et direction de la lumière. Les nuances de beige, vert et rouge se combinent pour former une couleur unique.

 

Ma cravate en Solaro

Le Solaro est un tissu résistant aux plis et donc particulièrement approprié pour en faire des cravates.

Comme le tissu était magnifique il fallait que je la sublime : je l’ai faite en 7 plis.

Pour les détails j’ai choisi de mettre le passant et la doublure de couleur rouge brique. Les boutons sont filés de cette même couleur, ainsi que le soleil que j’ai brodé à la mainLes bords de la cravate sont roulotés à la main.

Qu'en pensez-vous ? Si vous en voulez une, je peux vous la faire sur mesure, alors n'hésitez pas à me contacter !

01 48 78 25 71

contact@howards.fr

A très vite

Retour au blog