Canclini : notre tisserand depuis 15 ans
Share
"Créer ensemble, côte à côte."
C'est la philosophie de cette belle maison Italienne avec laquelle je travaille depuis 15 ans.
La créativité, le dévouement et le service à la clientèle ne peuvent être improvisés.
L'histoire de Canclini a commencé il y a plus de 80 ans, en 1925, lorsque la société a été créée au sein de l'industrie de la soie dans la région Italienne de Côme.
Le premier changement de génération a eu lieu dans les années soixante. Et c'est là que tout a commencé.
À la fin des années 80, les ateliers ont été transférés à Guanzate (commune italienne de la province de Côme dans la région Lombardie en Italie).
L'activité commerciale de Canclini s'est re-dynamisé notamment grâce à l'achat de machines de pointe et l'installation d'un nouvel entrepôt semi-automatique.
Aujourd'hui, grâce à sa passion pour le travail, son dynamisme, son innovation constante et sa créativité, Canclini est l'une des marques de référence du secteur des tissus de haute qualité pour chemises.
Et c'est pour cela que je l'ai choisi.
L'histoire de Canclini a commencé avec la production de chaussures italiennes.
Mais au fur et à mesure des années, Canclini s’est fixé d'autres objectifs.
Canclini est consciente de la responsabilité qu'elle doit tenir dans son secteur et respecter l'environnement.
Non seulement en termes de processus de production, mais également en termes d'utilisation des ressources naturelles, Canclini s'est engagée.
Elle s'est engagée à partager avec tous ceux qui travaillent sur ses sites de production mais surtout les acteurs du secteur textile à respecter au mieux l'environnement.
Comment ?
Leurs tissus sont conformes aux normes de qualité exigées par le marché et sont certifiés par la qualité Okotex.
Ls produits ne contiennent pas de substances nocives pour la santé humaine et fournit à vous, clients des garanties quant à leur qualité humano-écologique.
La philosophie de Canclini a toujours inclue la dimension sociale dans ses créations.
GOTS
La certification Global Organic Textile est délivrée par l’Institut de certification pour l’éthique et l’environnement (ICEA) qui définit un produit textile comme étant «biologique».
GOTS fait référence à une norme internationale utilisée pour la certification des fibres naturelles, qui inclut des critères écologiques et sociaux.
Il a été mis au point par des organisations internationales afin de garantir au consommateur que ses textiles biologiques sont produits dans le respect de critères environnementaux et sociaux stricts.
Ces critères sont appliqués à tous les niveaux du cycle de production : de la récolte des fibres naturelles jusqu’à l’étiquetage du produit fini.
Les matières premières, les produits semi-finis et textiles finaux ne doivent contenir aucun type de substance toxique ou nocive.
L'utilisation de métaux lourds toxiques (formaldéhyde, solvants aromatiques, particules nanofonctionnelles, OMG et autres enzymes, agents de blanchiment à base de chlore, colorants azoïques, pesticides et engrais) est interdite.
Tous les acteurs de la chaîne de production doivent se conformer à une politique de protection de l'environnement avec des objectifs et des procédures précis visant à minimiser la sur consommation et les rejets.
Par exemple, les eaux usées de toutes les unités de traitement par voie humide doivent être traitées dans une station de traitement d’eau fonctionnelle.
Les acteurs doivent donc répondre aux exigences sociales établies dans les normes fondamentales de l'Organisation internationale du Travail.
Les tissus Canclini
Les tissus Canclini sont certifiés 100% biologiques conformément aux normes GOTS que je vous ai expliqué ci-dessus.
Les tissus que je choisis Canclini présentent les caractéristiques suivantes:
- Le fil biologique acheté auprès de producteurs certifiés GOTS.
- Le fil brut est teint dans des teinturiers certifiés GOTS, en utilisant des produits chimiques conformes aux réglementations imposées par la norme GOTS.
- Les phases de tissage et de finition ont lieu dans des établissements ayant obtenu la certification GOTS. Ces machines sont d'ailleurs utilisées uniquement pour les tissus biologiques, de manière à éviter toute contamination.
- Lors des phases de transport, le fil et le tissu biologique sont isolés avec un emballage spécial pour éviter toute contamination externe.
Avant et après le traitement :
Le produit GOTS est stocké dans des zones appropriées pour une utilisation biologique. Les entreprises certifiées GOTS, telles que Canclini, sont contrôlées chaque année et sont soumises à des contrôles spontanés.
SUPIMA COTTON
Je ne vous ai jamais encore parlé du coton Pima, qui fait de Canclini une référence internationale en terme de qualité de coton.
Voila notamment pourquoi je travaille avec Canclini depuis ci longtemps.
Le coton Pima "Gossypium barbadense" est classé dans la catégorie des agrafes extra-longues (ELS) et présente une longueur de fibre très élevée (35 mm) grâce à des conditions de culture idéales.
Cette caractéristique le rend très apprécié pour son extraordinaire douceur, son brillant intense, sa formidable résistance à l'usure et au boulochage.
Supima est cultivé dans le sud des États-Unis d'Amérique, en Arizona, au Nouveau-Mexique, au Texas et en Californie.
Pourquoi ?
L'absence de pollution par les fibres due à la récolte mécanique; ce nettoyage particulier le rend idéal pour la production de tissus blancs.
Les caractéristiques du coton Pima sont contrôlées et garanties par l’association homonyme Supima, qui contrôle tous les niveaux du processus de production.
SUPIMA est en fait une marque déposée qui identifie la marque de coton américaine Pima, le plus prestigieux coton ELS au monde.
Fondée en 1954, Supima a été créée à El Paso, au Texas, dans le but de marquer et de promouvoir le coton Supima.
Le nom Supima dérive d'un mélange des mots "Supérieur" et "Pima".
Canclini est titulaire de cette marque.
OEKO-TEX
STANDARD 100 d'OEKO-TEX® est un système international indépendant de contrôle et de certification des matières premières, des produits semi-finis et finis dans le secteur du textile à tous les niveaux de la production.
Depuis 1992, le STANDARD 100 d’OEKO-TEX® a pour objectif principal l’élaboration de critères de vérification, de valeurs limites et de méthodes de test sur une base scientifique.
Grâce à ses dix années d’expérience, le STANDARD 100 de OEKO-TEX® contribue à assurer une sécurité élevée et efficace du produit du point de vue du consommateur.
Les critères de vérification et les valeurs limites sont beaucoup plus exigeants que les paramètres nationaux et internationaux valides.
Pourquoi je travaille avec Canclini ?
En plus de tous les points que je vous ai expliqué ci-dessus, j'ai choisi Canclini parce qu'ils sont certifiés Oeto-Tex. Mais aussi parce qu'ils ont adhéré à l'association BCI, Better Cotton Initiative.
Better Cotton Initiative
La BCI est une association créée pour améliorer la production mondiale de coton pour les producteurs et surtout pour l'environnement dans lequel elle se développe.
Formée d'acteurs opérant aux États-Unis, au Pakistan, en Inde, au Brésil et en Afrique, la réalisation de projets directement avec les agriculteurs a permis de réduire l'utilisation d'eau et de pesticides en pourcentages compris entre 30 et 50.
Il s'agit donc d'une expérience de coopération tout au long de la chaîne de production, d'amont en aval, dont le pivot est le travail direct avec les paysans.
"Nous voulons que l'exploitation de la terre soit durable et permette aux producteurs de coton de poursuivre leurs activités à l'avenir, au même niveau qu'aujourd'hui".
Traditions et innovations de la maison Canclini
C'est le moteur créatif de Canclini et c'est pour cela que je travaille avec eux.
Canclini est une "machine" pour penser.
Une profusion d'idées, de styles, de suggestions, d'histoire, de mondes créatifs rassemblés dans 2 500 livres exposés, 450 000 tissus de la société et issus des collections anglaise et française.
Canclini a un laboratoire de création constamment mis à jour, une "salle de secrets" que je peux visiter et qui me permet de m'inspirer pour mes collections.